NOÉMI CHOTARD
Entre exotisme et paradoxes : une exploration visuelle du regard insulaire
Originaire de l’île de La Réunion, Noémi Chotard développe une pratique artistique autour de la notion d’exotisme et de son ambiguïté. À travers ses œuvres, elle interroge la manière dont les territoires insulaires sont perçus par l’extérieur, souvent fantasmés ou idéalisés, tout en explorant le regard que portent les habitants eux-mêmes sur ces représentations.
Actuellement en voyage à Valence (Espagne) de 2024 à 2025, son travail se nourrit d’une double influence : celle des paysages et des cultures espagnoles qu’elle découvre et celle des souvenirs et références ancrées dans son île natale. Ce dialogue entre deux mondes se retrouve dans son approche picturale, où elle joue avec les contrastes entre le réel et l’imaginaire, le cliché et l’intime, le local et l’universel.
En expérimentant les couleurs, les textures et les formes, Noémi Chotard crée des compositions où les paysages hybrides deviennent des espaces d’interrogation et de poésie. Son art, à la fois sensible et critique, nous invite à reconsidérer nos propres visions de l’exotisme et à questionner la construction des récits qui entourent les territoires dits "paradisiaques".